MARCHE A SUIVRE EN CAS D'
MARCHE A SUIVRE EN CAS D'

COMMUNIQUE EXCEPTIONNEL COVID-19

Chers patients,

Comme vous le savez tous, et compte tenu de la situation sanitaire actuelle, votre cabinet  d'orthodontie a fermé ses portes le 10 mars, pour la protection de tous, et dans le respect des directives gouvernementales et des autorités compétentes relatives à l'exercice de notre profession & de ses impératifs en termes d’hygiène et d’asepsie.

 

Le Conseil de l'Ordre des chirurgiens dentistes, et la Fédération Française d'Orthodontie nous accompagnent au quotidien pour nous éclairer et nous permettre la réouverture prochaine de cabinet. Nous travaillons très activement sur tous les points qui nous permettront de vous recevoir dans les bonnes conditions pour la sécurité de tous. Nous ne sommes à ce jour pas encore en mesure de vous annoncer une date officielle de réouverture et donc une prise de rendez-vous. Mais espérons bien pouvoir le faire très prochainement, restant tributaires de certains délais de livraison et d'approvisionnement de nos fournisseurs.

 

Dans cette attente, ce site est toujours là pour vous aiguillier tant au niveau de la marche à suivre en cas de problèmes sur les appareils, interrogation sur la réouverture du cabinet et son nouveau fonctionnement, n'hésitez pas à parcourir les différentes rubriques.

Votre secrétariat reste toujours disponible, par téléphone ou email : receptionsourires@gmail.com 7j/7

Notez que, bien évidemment, les semestres de soins seront prolongés d'autant de temps de fermeture le cas échéant.

Chers patients,

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Nous sommes heureux d'avoir pu garder le lien avec vous ces dernières semaines et vous remercions chaleureusement pour votre patience, votre bienveillance et votre compréhension.

 

A nouveau, prenez bien soin de vous, toute l'équipe a hâte de vous retrouver !

 

Docteur Marc  Ilovici

Bienvenue au cabinet d'orthodontie du docteur

MARC ILOVICI

 

en cas d'urgence

Contactez votre secrétariat au 04 77 22 47 02 (n'hésitez pas à laisser un message) ou par email receptionsourires@gmail.com (recommandé).

Vous serez recontactés dans les meilleurs délais pour une télé-consultation. Idéalement, pour une meilleure télé-consultation, n'hésitez pas à joindre à votre email une photo réalisée en bouche avec votre smarthpone.

Vous devez nous contacter en première intention. En seconde intention, ou si nous ne pouvons vous répondre favorablement, veuillez consulter la marche à suivre initiée par l'Ordre National des Chirurgiens Dentistes pour la gestion des urgences visant à désengorger les hôpitaux : 

Sketch flèche vers le bas

Généralement, la situation la plus délicate que vous pourriez rencontrer serait la blessure d'un arc sur la joue ou la gencive. Auquel cas, vous pouvez suivre ces recommandations de soulagement (données généralement à l'aube des vacances d'été pendant les périodes prolongées de fermetures du cabinet). 

>> Regardez la vidéo de la FFO "Comment éviter que l'extrémité du fil de mon appareil me pique la joue ?" sur YouTube :

Sketch Flèche

Vous pouvez retrouver sur ce site les questions fréquentes relatives au traitement que vous pourriez être susceptibles de vous poser, qu'il s'agisse d'un appareillage fixe, amovible, ou une fin de traitement.

Mais dans tous les cas, n'hésitez surtout pas à nous adresser un email, (receptionsourires@gmail.com); nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations, ou pour organiser une téléconsultation;

Le cas échéant, n'hésitez pas à nous envoyer une photo en PJ à votre email.

Nota bene : pour faire une bonne photo en bouche, pensez à écarter les joues avec l'index et le majeur des 2 mains de façon à ce que la photo permette de voir au mieux le fond de la bouche et les gencives.

Qu'est-ce qui va changer ?

Merci à la FFO pour cette vidéo et les supports de communication.

A partir du moment où nous allons recevoir des patients au cabinet, nous devrons respecter des procédures strictes pour garantir la sécurité de tous., comme vous l'explique la vidéo.  Le questionnaire à remplir et à nous retourner dûment complété (par email au préalable, ou bien à l'arrivée du patient au cabinet) est disponible ci-contre. Il sera IMPERATIF pour nous permettre de recevoir chaque patient.

Sketch flèche vers le bas

pourquoi tant de mesures ?

En cette période de crise sanitaire, il faut comprendre que les soins d'orthodontie sont classifiés à risque de "élevé" à "très élevé".

Risque "très élevé" : tout acte nécessitant l'utilisation d' instruments qui génèrent une surpression d'air et/ou d'eau, par exemple : turbine, ultra-sons, seringue air-eau.../ cas majoritaire des actes sur appareillages fixes, particulièrement lorsqu'il y a collage/recollage ou débagage (ce dernier étant le cas présentant le plus de risques, du fait des instruments utilisés, il faudra certainement que nos chers patients prennent encore un peu leur mal en patience),

Pour chaque rendez-vous dit "à risque très élevé", votre équipe soignante sera équipée du matériel adéquat, et une temps particulier sera attribué pour une désinfection spécifique du cabinet au départ du patient (temps pendant lequel aucun autre patient ne pourra être accueilli).

Risque "élevé": tout acte orthodontique, réalisé en bouche, qui ne génère pas de surpression d'air ou d'eau; cas majoritaire des actes sur appareillages amovibles.

Comment prendre un rendez-vous ?

Comme vous pouvez l'imaginer, nous ne pourrons retrouver le fonctionnement ni le volume de visites habituelles. Nous allons donc être obligés de prioriser certains patients, pour lesquels le traitement actif en bouche nécessite une visite prioritaire. Nous vous recontacterons donc pour vous donner un rendez-vous de façon prioritaire dans un premier temps.

CEPENDANT, nous vous invitons à nous signaler les problèmes rencontrés pendant cette période de confinement dès que possible (appareil perdu/cassé/ blesse,/ n'ayant pu être porté/arc coupé, ôté / bagues décollées... )

Pour ce faire, merci de remplir le formulaire ci-dessous, afin d'organiser un rdv prioritaire.

Dans un second temps, nous proposerons directement depuis ce site internet des plages de rdv réservables en ligne sur certains créneaux horaires. C'est pour bientôt !

Vous pouvez bien entendu continuer à nous contacter par téléphone ou par email.. Notez, chers patients, que la prise de rdv via le site internet ou par email sera recommandée, car votre secrétariat sera très probablement moins disponible qu'auparavant, pour soutenir l'équipe de soins dans la désinfection du cabinet entre chaque rendez-vous accueilli. 

 
 

Demander un rdv prioritaire / Signaler un problème

Merci de remplir le formulaire, nous vous recontacterons pour organiser un rdv