Pourquoi 

l' auriculothérapie

en RNO ? 

La Réhabilitation Neuro-Occlusale est basée sur la connaissance et le contrôle des stimuli paratypiques physiologiques. Elle les crée ou cherche à les retrouver, si cela est nécessaire et possible dès la naissance, et elle tente de les corriger s’ils sont pathologiques. 

« …si le développement se réalise avec des influences paratypiques normales, le résultat sera un phénotype normal. Si au contraire, les influences ambiantes sont pathologiques, le phénotype, donc l’individu, sera anormal ou pathologique (Pedro PLANAS - 1987). » 

L’expérience et les connaissances acquises au cours de nos années d’exercice et de formations nous en apportaient chaque jour la démonstration ; Stimulus / Réponse : tout passe par le Système Nerveux Central. Nous avions donc un double handicap : nos outils thérapeutiques ne nous permettaient d’agir qu’en périphérie, et nos connaissances en neurophysiologie étaient fort limitées ; il manquait donc des cordes à nos arcs… Planas n’était pas un fondamentaliste ; clinicien hors pair, il était doué d’un formidable sens de l’observation, doublé il faut le croire, de talents de visionnaire : 

« Peut-être un jour parviendrons-nous, grâce à un médicament, un rayon laser ou tout autre procédé, à exciter ou freiner tel point précis du système nerveux…» 

Et c’est bien ce qu’est le pavillon de l’oreille pour les auriculothérapeutes: un véritable « clavier », mieux, un écran tactile, branchés sur le système nerveux.

Le point anormal est très précis. Cette expression de la pathologie est un complexe neuro-vasculaire perturbé, dont on recherchera la sensibilité. On pourra l’objectiver au demi-millimètre près par la détection électronique.

“Apports de l’Auriculothérapie à la Réhabilitation

Neuro-Occlusale ”

1.

QU’ EST- CE QUE LA REHABILITATION NEURO – OCCLUSALE (R.N.O.) de Pedro PLANAS

4.

LES FREINS

A L’

AURICULOTHERAPIE

3.

PROPOSITIONS THERAPEUTIQUES

•Stomatologie

•Otorhinolaryngologie

• Posturologie

• Kinésithérapie

oro-faciale

Mémoire pour l’obtention du diplôme Inter-Universitaire d’Auriculothérapie
Université Paris XIII Faculté de Médecine de Bobigny - Chef du Département : Dr David ALIMI

2.

POURQUOI L'AURICULOTHERAPIE EN RNO

?

introduction
Notre activité de chirurgien dentiste, consacrée à l’exercice exclusif de l’Orthopédie Dento-Faciale (O.D.F.), nous a amené à rechercher l’étiologie des dysmorphoses rencontrées et tenter d’intercepter le plus précocement possible les dysfonctions qui en étaient à l’origine. Nous avons trouvé les moyens diagnostiques et thérapeutiques de cette pratique particulière de l’ O.D.F. grâce à l’enseignement du Professeur Pedro PLANAS. 
Nous présenterons donc dans une première partie de ce mémoire un résumé des principes de sa «Réhabilitation Neuro-Occlusale» (R.N.O.). 
Celui-ci ne pouvant être exhaustif, nous invitons le lecteur à consulter la dernière édition du livre de PLANAS . 

Cette si bien nommée « Réhabilitation Neuro-Occlusale » reposant essentiellement sur le binôme « stimulus / réponse », nous avons alors souhaité approfondir nos connaissances en neurophysiologie… Cette quête et le hasard (?) de notre parcours, notamment les liens qui nous unissent au Dr Richard VERICEL, otorhinolaryngologiste, nous amena à suivre avec enthousiasme l’enseignement d’auriculothérapie du Dr David ALIMI, neurophysiologiste et chronobiologiste, à la faculté de médecine de Bobigny. 

Nous exposons donc dans une deuxième partie les bases anatomiques, génétiques et embryologiques de cette neuro-acupuncture auriculaire.
Enfin nous proposons dans une troisième partie quelques stratégies auriculo-thérapeutiques dans des domaines intéressant l’orthopédie dento-faciale : stomatologie (dysfonctions et pathologies des articulations temporo-mandibulaires, bruxisme, douleurs dentaires, pathologies parodontales, aphtes, adaptations aux appareillages…), otorhinolaryngologie (rhinites chroniques, rhinites allergiques…), posturologie, kinésithérapie et rééducations oro-faciales (suppression des parafonctions, ventilation, déglutition…). 

Nous évoquerons également l’aide auriculo-acupuncturale dans la gestion du stress, des dyslatéralités et des troubles de la personnalité, pouvant impliquer la coopération du patient au traitement ODF.